jan 012013
 

Vous lisez cette page : il y a alors des chances que la lecture à l’écran vous occupe souvent. Or, des dispositifs d’aide à la lecture existent : Instapaper, Readability ou Read-it-later sont des services qui améliorent la lisibilité des pages, les stockant sur un compte en ligne à des fins de consultation ultérieure, sur ordinateur ou tablette.

Ce billet portera sur une autre possibilité : créer à la volée un ebook à partir d’une sélection de pages web. D’un seul tenant, l’ebook pourra être passé facilement à un tiers, lu sans être connecté au réseau Internet, géré et éventuellement annoté à l’aide d’un logiciel (Mantano Reader sur Android, Iannotate ou Ibooks sur Ipad, PDF Viewer sur Windows, etc.).

readlist

 

 

1/ Readlist : les pages deviennent un ebook au format epub, pour tablette, liseuse ou smartphone

Simple à utiliser, ce service en ligne ne requiert pas d’inscription préalable. Il faut lui indiquer les adresses des pages sélectionnées (1 sur l’illustration). Ensuite le service propose le téléchargement du fichier ou sa réception  par courrier électronique (2 sur l’illustration).ou directement sur une liseuse Kindle.

Les pages de l’ebook sont nettoyées des publicités, cadres, fioritures pour ne garder que l’essentiel : texte et image. Le format epub le rendra lisible sur les liseuses, smartphones ou tablettes ou ordinateur. Il permettra une lecture confortable même sur un écran de petite dimension, avec quelques inconvénients : de possibles ratés pour la mise en page, des défaillances pour le rendu des illustrations (des documents techniques, avec schémas, cartes, grandes illustrations, ne passeront pas le cap de la conversion)

Si vous prenez un compte sur Readlist, votre liste de lecture, auparavant accessible à qui dispose de son adresse, devient privée et stockée afin de la retrouver ultérieurement en ligne.

 

 

2/ Avec Print pages to pdf pour Firefox les pages web deviennent un ebook au format PDF

Print pages to pdf est une extension pour Firefox qui crée un fichier PDF à partir des pages ouvertes dans le navigateur.

Printpagetopdf peut aussi travailler de concert avec l’extension Scrapbook qui capture et gére les pages web, afin de créer des ebooks PDF à partir de pages finement sélectionnées comme de vrais projets de lecture. Cette combinaison d’outil, développée plus bas, permet avec un peu de pratique de créer des ebooks en quelques secondes.

scrapbo1instapaper

 

  • a) étape 1 (facultative) je nettoie la page avec  Instapaper Text

La première étape est facultative : avant la capture des pages, d’un clic, il est possible de les « nettoyer » avec Instapaper Text, c’est utile surtout pour des pages avec de nombreux cadres, publicités que l’on n’a pas envie de retrouver dans le fichier pdf final. Après capture, Scrapbook peut aussi « nettoyer » les pages des éléments indésirables, selon une procédure plus précise et plus longue.

scrapbo2

 

  • b) étape 2 : je sauvegarde les pages web à lire dans Scrapbook

C’est rapide : il suffit de faire glisser la page dans Scrapbook, sur le coté du navigateur.

scrapbo3

 

  • c) étape 3 : je créé l’ebook (au format pdf

L’ebook est créé en quelques secondes suite à un clic droit sur le dossier du projet de lecture. Le format PDF respecte la mise en page des pages web, mais il a peu de chances d’être lisible sur un petit appareil comme un smartphone ou une liseuse car les caractères seront trop petits. Via un utilitaire comme Dropbox, l’ebook passera instantanément sur une tablette pour une lecture agréable.

 

En complément, quelques tutoriels sur les outils mentionnés :

 

 

Sorry, the comment form is closed at this time.