Formations et conseils

 

Votre domaine de travail est celui de l’information, vous devez créer, gérer, diffuser des informations ; or l’accroissement spectaculaire des ressources disponibles en ligne (scientifiques, éducatives, professionnelles, etc.) offre autant d’opportunités que de complexité à trouver, classer, réutiliser l’information utile.

Formateur consultant, je vous apporte les solutions pour maîtriser l’information numérique de la recherche à l’écriture.

Recherche d’informations sur internet, veille sur Internet et sur les réseaux sociaux.
Internet est aujourd’hui une source d’information majeure, son utilisation est souvent indispensable. Toutefois, il convient de maîtriser les techniques avancées de recherche, d’identifier les meilleures sources et d’évaluer la crédibilité des informations. Mettre en place une veille efficace permet de rester informé en permanence, et l’utilisation des réseaux sociaux, notamment Twitter, permet de suivre les comptes de témoins et d’acteurs majeurs.

Le Mind-mapping comme aide à l’écriture et à la gestion des informations
Le mind-mapping est un mode de représentation de l’information sous forme de cartes qui irradient du centre sous forme de branches pour aller vers l’extérieur. Appliqué à l’écriture, le Mindmapping facilite le jaillissement d’idées, et l’utilisation de logiciels de mindmapping comme Xmind qui permet de visualiser et organiser de vastes cartes d’informations et de ressources aidera à structurer un plan comme à planifier un projet.

Diffuser sur le web et les réseaux sociaux grâce à la curation de contenu
La curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d’une diffusion à des lecteurs potentiels. Voisine du journalisme, cette pratique amateur intéresse de plus de plus de professionnels. Ainsi, la maîtrise de l’outil Scoop-It permet de réaliser un portail de type magazine à partir de contenus web, utile dans le cadre d’une veille, pour diffuser et classer l’information sélectionnée. L’outil Storify permet de mixer des contenus multimédias trouvés sur le net, de les commenter afin de proposer une nouvelle forme de narration web .

Twitter, outil de communication et de veille
De nombreuses personnalités et organisations se servent du réseau social Twitter pour communiquer. Il convient d’en discerner les usages, de sélectionner les abonnements pertinents, de vaincre la surcharge informationnelle afin d’identifier les meilleures sources et informations. Des outils spécialisés permettent de faire une veille sur Twitter (Twitter Search, Topsy..)

Capturer et gérer les notes de travail et la documentation avec Evernote
Evernote est une solution de gestion de la documentation et de prise de notes tout terrain. On pourra l’utiliser pour stocker des pages web rapidement capturées à l’aide du navigateur, des enregistrements de sa voix ou des photos prises à l’aide d’un smartphone, des copies numérisées de documents papier. Tout ce qui lui est confié sera présent à la fois sur le poste informatique et sur un compte en ligne, ce qui multiplie les possibilités d’accès. On pourra ainsi s’en servir pour capturer et écrire des notes à partir de son poste informatique ou d’une tablette

Créer, gérer, diffuser une bibliographie avec Zotero (ou Mendeley, ou Endnote)
Utile à toute personne menant un travail d’écriture scientifique ou érudite comprenant des références bibliographiques, un logiciel bibliographiques permet de capturer les références bibliographiques, les gère, les exporte facilement dans l’écrit final. Les documents de recherche sont aussi gérés. Les gratuits Zotero (très répandu) et Mendeley (accompagné d’un réseau social scientifique conséquent) disposent des fonctionnalités essentielles, tandis que le payant Endnote permet de nombreuses personnalisations.

Gérer un projet d’écriture avec Scrivener
Véritable studio d’écriture, Scrivener est un traitement de texte conçu pour structurer aisément l’écrit, gérer la documentation et les différentes notes liées au travail d’écriture. Après la rédaction, la mise en forme et la sortie finale se feront lors de la compilation, qui permettra d’exporter le travail mis en forme vers de  nombreux formats, doc, pdf, ou des formats propres à l’ebook comme l’epub ou mobi (Amazon Kindle)

Réaliser un screencast
Réaliser un screencast, c’est faire une capture vidéo de l’écran d’ordinateur que l’on peut accompagner d’une narration audio. Sa diffusion sur une plateforme de partage de vidéo permettra de la promouvoir auprès du plus grand nombre d’internaute, et de la partager sur un site, blog ou sur les réseaux sociaux.
Les usages sont multiples : réaliser une séquence de formation ou d’explication liée à l’utilisation d’un logiciel, ou même réaliser une vidéo à partir d’explications plus théoriques, en capturant une présentation de diapositives animées, qui contiendra nombre de schémas et diagrammes. La mise en ligne d’un screencast est une action de communication : sur le sujet de la vidéo, mais aussi sur vos connaissances et votre savoir faire.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>