Sep 042015
 

Résumé : un petit outil ajouté au navigateur va permettre de gagner du temps à chaque opération de copier/coller, en copiant automatiquement dans le presse-papier ce qui est sélectionné dans la page web…les quelques secondes de temps gagnées à chaque opération de copier/coller vous paraîtront précieuses.

Sur des sujets professionnels ou de loisirs, nous sommes nombreux à choisir de nous documenter sur le web, et pour conserver, communiquer à autrui des passages importants, la procédure du copier/coller de texte est courante.

Cela se passe en trois étapes :

  • 1/ sélectionner le texte
  • 2/ copier la sélection
  • 3/ coller la sélection dans un document, texte ou mail.

Nous allons pouvoir nous passer de l’étape 2.

En effet, un petit outil ajouté au navigateur va permettre de gagner du temps à chaque opération de copier/coller, en copiant automatiquement dans le presse-papier ce qui est sélectionné dans la page web

Cet outil simple qui fait le travail et se laisse oublier, sans fonctionnalités superflues s’appelle Copy On Select. Il est disponible sur le catalogue des extensions Firefox (son équivalent sur Chrome, Auto-copy, est décrit plus bas) à l’adresse :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/copy-on-select/?src=api

Il s’installe comme toutes les extensions Firefox, cliquez sur « Add to Firefox », accepter l’installation, puis redémarrer

extension copier

 

Après l’installation, plus besoin de copier par le menu du navigateur ou par le raccourci-clavier Ctrl+C (ou Cmd+C sur Mac) la copie est automatique après la sélection.

Il faudra bien sûr, si c’est pour un travail d’étude, penser à retenir en plus l’adresse web de provenance, et l’auteur, Et peut-être recourir à des utilitaires plus puissants, comme Scrapbook pour Firefox, un utilitaire de capture qui sera capable de retenir automatiquement l’adresse d’origine (voir cette vidéo) ou, si vous êtes étudiant, Zotero qui gère les références bibliographiques (voir cette vidéo)

Copy-on-select est l’extension du navigateur que j’utilise le plus, justement parce qu’elle est simple et se laisse oublier, tout en permettant de gagner du temps précieux lors d’opérations courantes et répétitives.

Et sur Chrome : l’extension Auto-copy.

Si vous êtes un adepte du navigateur Chrome, l’extension Auto-copy propose exactement le même service. Elle est disponible à cette adresse :

https://chrome.google.com/webstore/detail/auto-copy/bijpdibkloghppkbmhcklkogpjaenfkg

Après l’installation sur le navigateur (en un clic, sans redémarrage) Auto-copy sera utilisé de la même manière que Copy on Select.

Cependant, pour qui le souhaite, après avoir activé des options supplémentaires de l’extension, un menu contextuel s’affichera à chaque sélection de texte et permettra de copier/coller l’adresse d’origine avec le texte.

Parmi les multiples extensions disponibles pour le navigateur, celles-ci me paraissent particulièrement utiles, et les quelques secondes de temps gagnées à chaque opération de copier/coller vous paraîtront précieuses.

  One Response to “Sélectionnez, c’est copié ! Plus productif sur le web grâce à un outil simplissime”

  1. À noter que sous Linux, le système de copier-coller du système de fenêtrage X inclut cette fonctionalité depuis 30 ans ! Tout texte sélectionné dans toute application peut être collé ailleurs avec le clic du milieu.

Laisser un commentaire