Jan 012013
 

 

 

Vous vous servez sans doute régulièrement du navigateur : ce logiciel encore méconnu il y a quinze ans est aujourd’hui indispensable au travailleur du savoir qui l’utilise pour s’informer, travailler, écrire.

Sur le navigateur, couramment, vous lisez, enregistrez, imprimez des pages ; vous copiez du texte pour le coller dans un autre document. Toutes ces opérations peuvent être optimisées grâce à une sélection d’extensions (ou modules) pour le navigateur Firefox que je vous invite à découvrir grâce à des descriptions et des vidéos de démonstration. Cette sélection nécessairement subjective ne prétend pas être parfaite mais elle se fonde sur des solutions que j’utilise à ce jour – presque – au quotidien : des extensions qui améliorent le confort de lecture, d’autres qui servent à capturer, prendre des notes ou encore traiter l’information.

 

Cette vidéo explique comment trouver, installer, gérer les modules Firefox

 

 

1/ Des extensions pour un meilleur confort de lecture

 

Split Panel : comparer, voir deux pages simultanément

Temps de prise en main : 5 minutes

Split Panel partage l’écran afin de permettre la consultation de deux pages Web côte à côte. Cette extension – d’autant plus utile que vous disposez d’un grand écran – servira pour comparer deux textes et pour l’écriture si l’une des fenêtres affiche un webmail comme Gmail ou un traitement de texte en ligne comme Google Doc.

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/split-pannel/

 

 

 

Instapaper Text, Evernote Clearly : lecture à l’écran épurée, sans distractions

Instapaper (le service) temps de prise en main : 10 minutes
Instapaper Text ou Evernote Clearly temps de prise en main : 5 minutes

Ces deux extensions peuvent servir tous les jours. Elles nettoient les pages web en éliminant les fioritures : bordures, cadres, publicités inutiles, pour ne retenir que l’essentiel : le contenu texte et image.
Certaines extensions sont liées à des services en ligne, sur lesquels vous enregistrez les pages « nettoyées », afin de les lire ultérieurement sur le navigateur ou sur une tablette : c’est le cas du service Instapaper.
J’utilise un dispositif plus léger, Instapaper Text. Sans enregistrer la page, elle l’affiche, immédiatement nettoyée. Evernote Clearly est une extension équivalente. En de rares cas, il arrive qu’une des deux extensions affiche un meilleur rendu que l’autre.

Instapaper Text : http://www.instapaper.com/text
Evernote Clearly : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/clearly/

 

Print pages to pdf : combiner tout ce qui est ouvert dans le navigateur dans un seul fichier PDF

Temps de prise en main : 2 minutes

Une extension qui peut vite s’avérer indispensable : elle convertit une page au format PDF, ou combinera en un seul fichier PDF tout ce qui est ouvert dans le navigateur. Ainsi, vous pouvez afficher dans le navigateur tous les articles ou pages web qu’il vous faut lire avec attention, éventuellement épurer les pages grâce à Instapaper Text, puis tout réunir en un seul PDF qui pourra être transmis vers une tablette pour une confortable séance de lecture.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/print-pages-to-pdf/?src=api

 

 

2/ Des extensions pour capturer, prendre des notes, traiter l’information

 

Scrapbook : capture, gère les documents et les informations

Temps de prise en main : 15 minutes

Vous désirez prendre des notes, capturer rapidement du texte, des images, des pages web, classer tout cela dans des dossiers de travail directement dans le navigateur : Scrapbook est alors fait pour vous. Personnellement, je m’en sers tous les jours comme d’une bibliothèque de travail, pour des projets pour lesquels il est nécessaire d’avoir recours à de la documentation sur le web.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/scrapbook

 

Zotero : capture et gestion des références bibliographiques pour un travail érudit

Temps de prise en main : de 30 minutes à plusieurs heures

Des fonctionnalités similaires à celles de Scrapbook, mais le logiciel, plus complexe, est destiné à un public d’ étudiants, chercheurs, rédacteurs d’études et de rapports. Zotero capture et gère les pages web ou les fichiers PDF, capturera des références bibliographiques sur des catalogues de bibliothèques et les insérera dans un traitement de texte,.

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/zotero/?src=search

 

 

Fireshot : capture d’écran, édition et partage immédiat de l’image

Temps de prise en main : 15 minutes

Fireshot permet de capturer une zone ou toute une page au format image, puis d’éditer l’image, la mettre en ligne ou la convertir au format PDF, cela pour une grande richesse d’usages : réalisation d’images pour tutoriels avec mise en ligne rapide, capture et conversion PDF d’une page web difficile à enregistrer, etc.

Fireshot est disponible en version gratuite – amplement suffisante – ou payante.
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/fireshot/

  One Response to “7 extensions Firefox pour mieux lire, capturer et gérer l’info, avec tutos vidéos”

  1. […] 7 extensions Firefox pour mieux lire, capturer et gérer l’info, avec tutos vidéos. Vous vous servez sans doute régulièrement du navigateur : ce logiciel encore méconnu il y a quinze ans est aujourd’hui indispensable au travailleur du savoir qui l’utilise pour s’informer, travailler, écrire. […]

Laisser un commentaire