oct 132013
 

Si de nombreuses recherches peuvent être menées sur Google avec seulement quelques mots-clefs bien choisis, les opérateurs avancés vont vous permettre de mener des recherches plus précises. Vous aurez ainsi la possibilité de n’interroger que des sources de confiance : nous verrons ainsi comment interroger via Google les sites du gouvernement français et les sites des universités françaises.

 

sherlock-holmes-t23032

Avant d’aborder les opérateurs avancés, quelques notions préalables :

Les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) permettent de combiner plusieurs éléments recherchés

Le ET booléen implique que les termes de votre recherche soient tous présents parmi les résultats. Par exemple, je recherche des informations sur la Garonne et sur toulouse et sur Bordeaux. Il faudra formuler la recherche garonne toulouse bordeaux pour que l’opérateur ET soit placé entre les mots par Google.
Le OU booléen permet de rechercher un mot ou un autre et sera utile pour rechercher des termes synonymes. Il suffira d’écrire velo OR bicyclette pour l’employer, viendront en résultat les pages qui contiennent velo et que velo, bicyclette et que bicyclette ainsi que les pages qui contiennent les deux termes.
Le SAUF booléen permet d’éliminer des résultats indésirables. En faisant des recherches sur John Lennon, vous souhaiterez peut-être éviter des réponses qui parlent des Beatles. Il suffira d’écrire
« john lennon » -beatles.

La recherche par phrase sert à rechercher une expression dans l’ordre indiqué.

Il suffit d’écrire l’expression souhaitée entre guillemets. Cela peut être utile pour rechercher un texte sur Google à partir d’un extrait connu, par exemple : « Nous étions à l’étude, quand le proviseur  entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois ». En revanche, il faut être prudent avec cette fonctionnalité parfois trop exclusive : des recherches sur « Franklin Delano Roosevelt » écarteraient les réponses qui ne contiendraient que Franklin D. Roosevelt ou Franklin Roosevelt.

google-search1

 

Les opérateurs :  

site: pour faire des recherches sur un site ou sur un nom de domaine

Cela peut vous servir pour faire des recherches sur un site particulier. Par exemple, des ressources sur la bibliométrie sur le site de l’Urfist de Paris, dont l’adresse est : http://urfist.enc.sorbonne.fr/. La recherche : bibliométrie site:urfist.enc.sorbonne.fr/ permet de trouver les pages du site qui mentionnent la bibliométrie. (Note : ce mode de recherche ne doit pas éclipser la recherche que l’on peut faire directement dans un site, par ses rubriques ou son moteur de recherche interne, d’autant plus que Google n’indexe pas toutes les pages des sites. Il faut le considérer comme une possibilité complémentaire qui nous permet de bénéficier des possibilités de Google en matière de fitrage, de classement et de présentation de information).


L’opérateur site: permet de faire des recherches précises sur les
noms de domaines  des différents sites. Reprenons l’exemple précédent : l’adresse de urfist.enc.sorbonne.fr/ est un sous-domaine du site de l’Ecole Nationale des Chartes enc.sorbonne.fr/ , sous domaine de sorbonne.fr . Il aurait été possible de faire la recherche bibliométrie sur le site  enc.sorbonne.fr (avec la recherche bibliométrie site:enc.sorbonne.fr ) ou encore sur sorbonne.fr (avec la recherche bibliométrie site:sorbonne.fr ) avec de plus en de réponses qui ne proviennent pas du site de  l’Urfist de Paris.
Une astuce : les sites du gouvernement français utilisent le domaine : gouv.fr. Pour faire des recherches via Google sur ces sites, utilisez une recherche du type de : 
prévention sanitaire site:gouv.fr

Ce même opérateur pourra servir à faire des recherche via les suffixes de nom de domaine. Sans doute les avez-vous remarqués : .com pour les sites commerciaux, .org pour les organismes à buts non lucratifs, .edu pour des universités (notamment celles des Etats Unis) ainsi que les suffixes .fr pour la France, .ch pour la suisse, etc.
Deux exemples : supposons que je fasse des recherche sur le peintre belge Paul Delvaux et que je souhaite restreindre la recherche au sites belges : 
« paul delvaux » site:be ou que lors de recherches sur les Beatles je souhaite éliminer nombre de sites commerciaux : musique beatles -site:com

inurl: Recherche un mot présent dans une adresse web

Certains mots présents dans les adresses sont signifiants, en particulier les noms d’organismes. Ainsi, il y a plusieurs Urfist (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) dont les adresses varient mais tous ont le sigle Urfist dans l’adresse : urfist.u-strasbg.fr, weburfist.univ-bordeaux.fr, urfist.univ-lyon1.fr, etc. Pour faire une recherche au travers des sites des Urfist, je vais employer la syntaxe : bibliométrie inurl:urfist. En réponse seront présentes toutes les pages recensées par Google qui mentionnent la bibliométrie et qui contiennent le sigle Urfist dans l’adresse.
La recherche avec l’opérateur inurl: est très pratique pour mener des recherches au travers des sites d’organismes, comme les Chambres de Commerce et d’industrie avec, par exemple,  la recherche
créer une entreprise inurl:cci.

Une astuce : les sites des universités françaises ont en commun d’avoir l’élément univ dans leurs adresses, comme, par exemple,www.univ-lille1.fr . Pour faire une recherche parmi ces sites, voici un exemple : prévention sanitaire inurl:univ

filetype: Rechercher par type de fichier

A utiliser notamment pour la recherche de documents pdf, format très utilisé pour mettre en ligne des documents de valeur, comme des brochures, dossiers, rapports, articles scientifiques. Un exemple : la recherche bibliométrie filetype:pdf. filetype: trouvera les formats bureautiques courants comme doc, docx, ppt, pptx, rtf, odt, xls, xlsx, txt.  

intitle: permet de rechercher un mot ou une expression parmi les titres des pages

Ainsi, Flaubert intitle:bibliographie aménera en réponse les pages contenant Flaubert qui ont comme le terme bibliographie dans le titre.

 

 

Tout combiner

Il est bien sûr possible de combiner ces opérateurs entre eux, en recherchant, par exemple, des documents sur la création d’entreprise au format pdf sur les sites des Chambres de Commerce et d’Industrie : création entreprise filetype:pdf inurl:cci 
Il est possible de combiner ces opérateurs et les filtres menus, notamment les filtres par date, décrits lors du précédent billet sur ce blog.

 

 Le formulaire de recherche avancée

google_recherche_avancee

 

Il est possible d’utiliser le formulaire de recherche avancée avec comme avantage la facilité, puisqu’il suffit de remplir les bons champs pour faire des recherches avancées (voir l’illustration ci-dessus).  En revanche, certaines recherches seront impossibles à formuler via ce formulaire comme  « comptabilité d’entreprise » inurl:univ OR inurl:cci        

 

Employer ces opérateurs avancés peut paraître ardu dans un premier temps, mais l’habitude viendra d’autant plus rapidement que vous aurez repéré des recherches qui vous seront utiles. D’autres opérateurs sont acceptés par Google, ce billet recense ceux qui me paraissent être les plus utiles et les plus efficaces.
Il faut faire très attention à l’écriture : un espace mal placé (il ne faut pas en mettre ni avant ni après le double point) suffit à ruiner la recherche. Cela viendra aussi avec l’habitude, et, en cas de doute, il suffit de consulter l’aide de Google ou de faire la recherche avec le formulaire de recherche avancée pour obtenir un rappel de l’écriture adéquate.

  One Response to “Performant sur Google 3/3 utiliser les opérateurs avancés”

  1. Merci pour ce petit rappel sur les options de recherche^^

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>