sept 082013
 

 

La présentation des résultats

Décrypter la page des résultats de Google permet de trouver l’information pertinente plus rapidement et facilite la prise de décision : faut-il consulter cette page ? Faut-il relancer la recherche ? Sur ce même blog, d’autres billets suivront ces prochains jours, destinés à fournir des éléments qui vous permettront d’améliorer vos performances en matière de recherche d’information sur Google.
Faites l’expérience. Interrogez Google depuis votre poste habituel, demandez  à un collègue de bureau d’effectuer la même recherche : il y a de fortes chances que les pages de résultats soient différentes. Si l’un ou l’autre dispose d’un compte Google, ou si vous vous situez dans des villes différentes, les pages de résultats seront encore plus différenciées.
En effet, depuis plusieurs années, Google tend à personnaliser les résultats, en fonction  de l’historique de l’utilisation du moteur, et de la localisation qu’il connaît grâce à votre navigateur ou à votre compte Google.
Si vous disposez d’un compte, vous verrez les sites que vous visitez régulièrement s’afficher parmi les résultats les mieux classés : c’est pratique pour trouver rapidement ses sites favoris, mais cela à tendance à isoler l’internaute dans une bulle faite de ses habitudes de navigation : pour découvrir de nouveaux résultats, il ne faut pas hésiter à dépasser les premiers résultats proposés, maîtriser les réglages de personnalisation ainsi que les possibilités de filtrage des résultats, traitées lors d’un prochain billet.

image1

Google ne présente pas que des pages web dans ses résultats. En effet, il dispose de nombreux outils : recherches de plans, d’actualité, réseau social, images, et s’en sert pour afficher certains résultats.
Ainsi, pour une recherche sur la sécurité sociale, menée depuis Toulouse, où je suis connecté sur mon compte Google, voici les résultats : (image ci-dessus)
1/ Les résultats provenant du web : trois seulement en haut de page, ce qui est peu, même si en bas de page et par la suite dans les pages suivantes il y en aura davantage.
2/ La sécurité sociale est aussi un thème d’actualité, Google va puiser des résultats dans son moteur de recherche d’actualité
3 et 4/ la sécurité sociale est aussi une organisation et un lieu, Google propose des adresses et leur localisation sur un plan
On le voit : selon la recherche effectuée, Google présente des résultats de nature très différentes. Il est important de les reconnaître. Notez aussi la présence de nombreux résultats à Toulouse. Si la recherche avait été faite depuis une autre ville, ils seraient différents.

 

image2

Après certaines recherches, notamment sur des termes populaires ou de consommation, Google propose des annonces publicitaires (voir ci-dessus). Leurs propriétaires ont payé afin de figurer en bonne position ; des repères visuels (la couleur, rose sur l’illustration, l’indication qu’il s’agit d’annonces) permettent de les distinguer des vrais résultats venant du moteur de recherche qui apparaissent sur fond blanc.

Décrypter un résultat particulier

image3

 

Voici en détail un résultat provenant du moteur de recherche Google (résultat du web)
1/ le titre de la page web : ce que l’on regarde en premier – si vous êtes responsable d’un site, pensez à réfléchir ce titre afin qu’il décrive correctement le contenu et qu’il soit attractif.
2/ L’adresse de la page un élément important à prendre en considération qui contient des éléments qui permettent d’identifier le site et de le qualifier. Ainsi, le nom de domaine fr indique qu’il s’agit d’un site français, gouv.fr indique qu’il s’agit d’un site du gouvernement français.
3/ Un court extrait ou une description du site.
4/ Pour certains sites, un accès à des secteurs du site
5/ Pour certains sites, vous aurez accès à une version « en cache ». Il s’agit d’une copie de la page faite par Google à l’instant où il a détecté la page. Cela peut servir, notamment si le site est inaccessible et servira d’archive toujours consultable (à l’image du site www.archive.org qui propose un archivage du web). Les « pages similaires » : Google propose, comme son nom l’indique. des sites similaires,  Enfin, « partager » s’adresse aux membres du réseau social Google Plus qui voudraient y signaler cette page.

Pourquoi certains résultats web sont-ils mis en avant ?

Il faut bien garder en mémoire que les résultats web affichés en première page sont différents d’un internaute à un autre, selon plusieurs critères comme la localisation, l’historique, la possession ou non d’un compte Google, les options de personnalisation du moteur qui ont été activées.
Néanmoins, la question du « ranking » (classement) des pages web se pose. Google positionnera favorablement les pages selon un certain nombre de critères dont :
– La notoriété d’un site (un grand nombre de sites – qui ont aussi une bonne notoriété – font un lien vers ce site) : c’est le critère le plus important.
– La présence des mots-clefs de la recherche dans la page, et plus particulièrement dans le titre de la page et/ou son adresse
– La mise à jour régulière d’un site favorisera son classement

Il peut arriver que le résultat que vous souhaitez n’arrive pas dans les premières positions : cela peut être le cas si le site est récent, donc peu connu et peu favorisé. Il est parfois utile de ne pas se contenter des résultats proposés en première page, de relancer sa recherche avec d’autres mots-clefs, de se servir des possibilités de filtrage afin d’obtenir des résultats plus pertinents. Ces points seront développés lors de prochains billets.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>