oct 102013
 

Nous sommes saturés par l’information : c’est un lieu commun de le dire mais c’est aussi une réalité. Or Google, l’une des sources de ce mal en raison de ses milliards de pages web indexées multiplie les filtres de recherche qui aident à trouver la bonne page web. Certains de ses filtres se posent via des menus, ce qui est l’objet de ce billet ; d’autres nécessiteront de faire appel à des opérateurs de syntaxe,  détaillés dans le prochain billet de blog.

Présentation de l’interface

image1Outre bien sûr la possibilité de faire une première recherche par mots-clefs, notez sur la page d’accueil de Google l’accès à des fonctionnalités avec le menu paramètres en bas à gauche.
- Paramètres de recherche : des possibilités de personnaliser l’interface. Nous y reviendrons plus bas, car cela va de pair avec le filtrage.
- Recherche avancée : accès à des fonctions avancées de recherche. Google propose un formulaire qui permet d’employer facilement les opérateurs de recherche. Cela sera expliqué dans le prochain billet.
- Historique Web : si vous disposez d’un compte Google, vous aurez accès à l’historique détaillé de vos recherches.
- Aide sur la recherche : la documentation d’aide proposée par Google. Sa consultation est très utile.

Relancer la recherche

image2

Après une recherche, Google propose de relancer la recherche sur d’autres outils : ici, il est possible de relancer la recherche Paris faite sur le web sur les outils de recherche d’images, cartes, shopping, et aussi, après avoir cliqué sur Plus, sur les outils de recherche parmi les actualités, les livres, les blogs, etc.

Filtres de recherche

Cliquer sur « Outils de recherche » pour faire apparaître des « filtres » qui correspondent à l’outil que vous interrogez et permettent d’affiner la recherche. image3

Ainsi, sur Google web, vous pourrez faire des recherches sur :
1 Tous les pays, ou pays France
2 Toutes les langues, ou pages en français.
3 Date indifférente, ou précise (moins d’une heure, moins de 24 heures, moins d’un mois, moins d’un an) ou personnalisée, qui vous permettra de préciser les dates de votre choix. La recherche par date sur Google est une possibilité intéressante, trop méconnue. Vous pouvez ainsi lister vos thèmes d’intérêt, et rechercher les nouveautés qui concernent ces thèmes, par exemple, tout ce qui concerne une personne ou une entreprise et qui serait apparu depuis un mois.
4 Tous les résultats, ou dictionnaire, ou mot à mot. Interroger le dictionnaire amènera logiquement des définitions comme celles proposées par Wikipedia. L’option mot à mot impose à Google de respecter l’orthographe exacte de vos mots de recherche. Un exemple : vous souhaitez trouver des informations sur une personne qui se nomme Annette Lenz (deux « n »), et non Anette Lenz (un « n »). Si vous lancez la recherche sur Annette Lenz (deux « n »), Google mettra en avant les résultats qui mentionnent Anette Lenz (un « n ») car il s’agit d’une personne plus connue. En précisant que cette recherche doit être en mode « mot à mot », vous n’aurez plus que des résultats mentionnant Annette Lenz (deux « n »). Si vous disposez d’un compte Google, vous pouvez aussi rechercher parmi les sites déjà consultés (selon l’historique de vos consultation) ou pas encore consultés. Trouver des sites déjà consultés permet de faire des recherches uniquement  parmi les sites que vous fréquentez, privilégier les sites pas encore consultés mettra en avant ce que vous ne connaissez pas encore.
5 Le filtre de localisation permet de préciser une ville, les résultats concernant la dite ville seront alors favorisés. Ainsi, si vous prévoyez un séjour à Marseille, vous pouvez préciser cette ville comme filtre de localisation, et les résultats de proximité avec la cité phocéenne seront favorisés.

image4

Chaque outil de recherche de Google disposera de ses possibilités de filtrage. Ainsi, sur Google images, en cliquant sur « outils de recherche » apparaissent des filtres de couleurs, de taille, de type d’image, etc.

 

 Personnaliser la recherche avec les paramètres de recherche

 

parametres_de_recherche

 

Vous pouvez accéder aux paramètres de recherche soit dès la page d’accueil de Google, soit, après une recherche, par le menu en forme d’engrenage en haut à droite.

 

nombre_de_resultats_page

Une personnalisation est particulièrement intéressante : augmenter le nombre de résultats qui apparaît sur la page des résultats. En effet, par défaut Google n’affiche que 10 résultats, et, comme nous l’avons vu sur le précédent billet – « décrypter la page de résultats » – elles peuvent être moins visibles que les résultats provenant d’autres outils Google comme les actualités, les adresses, etc. Il est intéressant d’afficher un plus grand nombre de pages web parmi les réponses. Avant de pouvoir régler le nouveau nombre, Google impose que l’on désactive sa fonctionnalité de « recherche instantanée » qui suggère des résultats dès que l’on commence à écrire dans le formulaire de recherche.

resultats_de_recherche

Dans les paramètres, un réglage accessible par le sous menu langues, et avec l’intitulé peu explicite  : « Affichage des résultats de recherche » permet de créer un « pack de langue » pour l’interrogation. C’est une fonctinnalité utile pour les polyglottes. Ainsi, j’ai sélectionné anglais en plus du français…

personnalisé

 

… Un nouveau filtre de recherche est apparu après une recherche sur le web, et en sélectionnant personnalisé comme langue, j’obtiens des résultats à la fois en anglais et en française. Si vous préférez les langues latines, vous pouvez sélectionner français, espagnol, italien, afin d’obtenir des résultats dans ces trois langues.

 

Après quelques minutes passées à les découvrir, les filtres de recherche sont efficaces et permettent d’affiner les résultats. Le prochain billet, consacré aux opérateurs de recherche avancée, compléteront et décupleront l’efficacité de ces filtres pour les recherches sur le web.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>