jan 012013
 

Sur Internet, on a beau savoir qu’on est rarement anonyme, que votre parcours peut être tracé, il est tentant de l’oublier.

Collusion est une extension pour Firefox simple et intuitive qui permet de visualiser les sites qui gardent des traces de votre passage lorsque vous naviguez sur Internet.

Elle peut être téléchargée ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/collusion/?src=api

 

1 (1)

 

Après l’installation – qui ne demande pas le redémarrage du navigateur, clic sur l’icône en bas à droite. Collusion apparaît dans un onglet du navigateur, d’abord sous la forme d’un panneau noir, vide tant que vous n’avez pas surfé.

1 (2)

 

Puis, au fur et à mesure de votre navigation, des sphères apparaissent qui correspondent au sites que vous visitez. Voici ce qui apparaît après une visite sur le site du Guardian : des informations sur mon passage sont transmises à Facebook, Youtube, d’autres sites et régies publicitaires.

nouvelobs

 

En passant la souris sur la sphère représentant un site, des flêches apparaissent qui signifient les envois d’informations jusqu’à des sites tiers. Le site du Nouvel Observateur semble transmettre moins d’informations que celui du Guardian.

 

 

Collusion explique qu’il ne garantit pas que la représentation soit parfaite. L’extension est à la fois ludique par la visualisation et instructive, elle permet de vérifier que des sites, sans même que vous ne les visitiez, conservent des traces de votre passage, et transmettent des informations à d’autres.

 

  5 Responses to “Visualisez qui vous trace sur Internet : Collusion extension pour Firefox”

  1. Bonjour,
    l’icone de COLLUSION, située en bas de l’écran Firefox, n’apparaît plus.
    Pouvez-vous, SVP, me dire comment la faire réapparaître ?
    J’ai vérifié dans les extensions et Collusion est bien activé.
    J’ai désinstallé et réinstallé, mais l’icone est toujours absente.

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour,

      Dans un premier temps, il faut aller vérifier si l’extension est bien toujours installée :
      Pour cela, passer par le menu : Outils/Modules complémentaires/Extensions

      Ensuite, voir si jamais il y aurait un problème pour afficher l’icône : la barre des modules est-elle bien visible ? Aller sur menu affichage, barre d’outil, barre des modules.
      Si l’icône de collusion n’apparaît pas alors que l’extension est bien installée, faire un clic droit sur cette barre, choisir l’option personnaliser, une fenêtre s’ouvre intitulée « modification des barres d’outils ». dans cette fenêtre, vous devriez trouver l’icône de collusion et la faire glisser dans la barre des modules.

      Bon courage

      • J’ai le même problème.
        J’ai bien suivi vos conseils à la lettre.
        Là où ça ne pas c’est que l’icone de Collusion n’apparaît pas dans la fenêtre « modification des barres d’outils »
        Merci.

        • Chez moi, Ca marche, je viens encore de tester. J’ai la dernière version de Firefox, et le module est à jour. Quand le module ou Firefox n’est pas à jour, il peut y avoir un problème.
          Sur la page de Collusion, je viens de lire qu’un utilisateur rapporte le fait que si Firefox est réglé pour ne pas avoir d’historique, l’icône n’apparaît pas. (Ce qui est dommage, mais cela semble être un bug de Collusion)

  2. […] Visualisez qui vous trace sur Internet : Collusion extension pour Firefox […]

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>