Jan 012013
 

 

Scrapbook ou le couteau suisse de la capture web – et de la gestion des informations, c’est une extension gratuite pour le navigateur Firefox qui permet de capturer rapidement des pages web, du texte, des fichiers présents sur l’ordinateur comme des pdf.  Il sera aussi possible d’annoter les pages web capturées, de créer des notes texte : bref, un logiciel très riche en fonctionnalités.

Une fois installé sur Firefox, un menu Scrapbook apparaît qui permet d’afficher le panneau latéral Scrapbook dans lequel seront affichés les captures, fichiers, notes qui peuvent être classés par dossiers.

Pour faire des captures, vous pouvez soit passer par le menu scrapbook, soit – et c’est plus rapide, faire glisser les éléments directement dans le panneau. Il sera alors possible de capturer des pages web, du texte sur une page web. Pour faire apparaître Scrapbook, soit clic sur une icône qui doit apparaître dans la barre  du navigateur, soit passer par le menu Scrapbook puis afficher dans le panneau latéral. Afin de correctement citer la source d’une information, vous pourrez toujours retrouver l’origine d’une capture (en faisant un clic droit sur l’élément capturé, ouvrir l’URL de la source).

Un éditeur de note permettra de rédiger ses idées, il sera aussi possible d’éditer des pages html capturées. En ce qui concerne la gestion et la mise en forme des informations, un assistant de combinaison permet de réunir plusieurs documents (images, notes, pages html) en un seul.

Laisser un commentaire