Avr 042018
 

Voici la troisième partir du tutoriel destiné à vous permettre de prendre en main le logiciel Xmind afin de faire des cartes mentales.
Après une présentation de la méthode des cartes mentales (lien), une première prise en main du logiciel Xmind (lien) , nous allons voir comment enrichir la carte.

Utiliser efficacement le zoom pour naviguer dans la carte

Une carte peut vite devenir volumineuse. Savoir se servir du zoom peut être utile afin de visualiser sa globalité et de trouver facilement l’information utile.

 

En bas à droite de la fenêtre, notez les signeset + qui permettent de voir la carte en taille réduite ou augmentée.

 

Les icônes à côté des signes et + permettent :
– (1) de faire apparaître une petite fenêtre représentant la carte sous une forme miniature, servant à naviguer à l’intérieur de grandes cartes en vous positionnant à l’intérieur du rectangle bleu.
– (2) et pour l’icône tout à fait à droite de rétablir le zoom à 100 %

Appliquer un thème pour améliorer l’apparence de la carte

Il est plus agréable de travailler sur une belle carte, et, après un travail graphique, vous serez mieux disposé à la montrer à votre entourage. Néanmoins, trouver les bonnes couleurs, les bonnes formes, faire en sorte que tout soit harmonieux peut prendre du temps. Xmind a prévu des thèmes graphiques qui permettent d’améliorer l’apparence de la carte en un clic.

 

 

Dans le panneau de droite, (étape n°1 sur l’image) clic sur la 5ème icône à partir du haut, une sélection de thèmes apparaissent. Certains sont sobres et conviendront pour une impression sur papier, d’autres sont plus colorés conviendront pour exposer la carte directement sur écran. Appliquez, par exemple, le thème «Menthe fraiche» (2) qui est joli et assez sobre……enfin, à mon goût !

 

Voici plus haut ce que donne le thème «Menthe fraiche» appliqué à la carte. Si vous préférez un autre thème, vous pouvez bien sûr l’appliquer.

Ajouter des liens vers des ressources

Toutes les informations ne tiennent pas sur une carte ! Il peut être intéressant de créer des liens vers des ressources externes. Cela peut être par exemple le site d’un hôtel que vous avez repéré et dont vous souhaitez garder la trace sur votre carte.

 

  • Ajoutez un sujet nommé «Park South Hotel» à la branche «Hôtels».
  • Pour ajouter le lien nous allons cliquer (1) sur la petite flèche noire à coté de l’icône en forme de trois petits points qui fait apparaître des icônes supplémentaires, puis cliquez (2) sur «Hyperlien»

 

Dans la fenêtre qui apparaît, zone web, ajoutez l’adresse http://parksouthhotel.com et validez en cliquant sur OK.

 


Le lien hypertexte est désormais attaché à la branche «Park South Hotel», une icône apparaît,  au survol de la souris l’adresse s’affiche.

Vous pouvez aussi avoir comme ressource externe un fichier présent sur l’ordinateur : un plan de quartier au format pdf, un courrier au format Word ou tout autre fichier utile pour votre travail. Je vous conseille de placer ce fichier dans le même dossier que la carte, ainsi, lorsque vous voudrez déplacer la carte, il suffira de déplacer le dossier contenant et tous les fichiers liés afin de conserver l’intégrité de la carte et de ses ressources.

Nous allons ajouter à la branche «Assurances» un lien vers un fichier pdf contenant des informations sur les assurances voyages (pour l’exercice, utilisez un fichier de votre choix).

 

Placez-vous sur la branche «Assurances», faites les mêmes manipulations que celles décrites plus haut pour faire apparaître la fenêtre de l’hyperlien, puis :
1 – Choisissez Fichier pour faire un lien vers un fichier (1).
2 – Sélectionnez «Choisir un fichier» (2), puis aller chercher le fichier qui va être ajouté comme ressource.
3 – De préférence, cliquez sur «Lien relatif» (3) afin de faciliter le transport de votre dossier contenant la carte vers un autre ordinateur, ou une clé USB.
4 – Confirmez l’opération en cliquant sur OK (4).

Ajouter des icônes

Que vous vous serviez d’une carte mentale pour trouver des idées, gérer des notes de lecture ou de cours, la carte que vous réalisez contiendra de nombreux éléments : il sera intéressant de distinguer les points les plus importants. Xmind propose de nombreuses icônes qui pourront servir à établir ces distinctions. Sur la carte en construction, nous allons distinguer les tâches les plus critiques.

 

Cliquez sur la quatrième icône du panneau de droite en partant du haut. Le jeu d’icônes pouvant s’insérer dans la carte apparait. Pour ajouter une icône à un sujet, il suffira de le sélectionner puis de double cliquer sur l’icône qui sera ainsi ajoutée.

 

Sélectionnez le sujet «Démarches».

 

Cliquez sur l’icône de priorité 1.

 

L’icône a été ajoutée au sujet. Si vous désirez la supprimer, il suffit de la sélectionner puis d’appuyer sur la touche du clavier «Supprimer». Ensuite, ajoutez l’icône de priorité 1 aux branches : «Budget», et «Transport».

 

Ajoutez l’icône Question (en forme de point d’interrogation) aux branches : «Hôtels et restaurants» et «Sorties». Cela peut servir à signifier qu’une recherche d’information est nécessaire pour ces deux sujets.
Vous pouvez ajouter d’autres icônes de votre choix, cependant si ces symboles visuels sont trop nombreux sur la carte ils attireront moins l’attention.

 

Enrichir les sujets avec des formes de nuages et des relations

Lorsque tous les points importants – mots-clefs ou images ont été ajoutés à votre carte, vous pourrez les enrichir de symboles , comme des « nuages » qui souligneront l’importance d’une idée, des « relations » qui établiront des liens entre deux sujets.

Nous allons ajouter un « nuage » afin d’attirer l’attention sur l’importance des démarches à mener en vue du voyage.

 

Sélectionnez la branche «Démarches».

 

Cliquez sur l’icône nuage.

 

Un nuage a bien été ajouté sur la branche «Démarches» afin de la mettre en valeur.
Des « Relations » représentées par des lignes entre deux sujets signifient qu’un lien peut être établi entre ces idées. Nous allons établir une relation entre le sujet «Budget» et le sujet «Sorties» qui signifiera que le fait de veiller au budget du voyage permettra de faire plus de sorties à New York.

 

Sélectionner le sujet «Budget».

 

Cliquez sur l’icône Relation.

 

Faite glisser la flèche de la relation jusqu’au sujet «Sorties».

 

La relation est établie. Notez les petits losanges jaunes qui permettent de mieux placer la relation

 

Placez le curseur de la souris sur ces losanges jaunes, et faites glisser la relation pour qu’elle soit mieux disposée

 

N’hésitez pas à vous servir du zoom pour vous aider à mieux placer la relation.

Nous allons ajouter une forme de nuage à la branche «Démarches» afin de souligner son importance pour la préparation du voyage.

 

Après avoir sélectionné le sujet «Démarches» cliquez sur l’icône, en haut, en forme de nuages.

 

Le nuage est maintenant posé sur le sujet «Démarches». Si vous désirez personnaliser sa forme, il vous faut encore faire une manipulation.
Sélectionnez de façon précise, avec le curseur de la souris, le nuage autour du sujet «Démarches».

 

Puis cliquez sur l’icône en forme de pinceaux (1), et choisissez la forme de votre nuage (2).

 

Xmind propose plusieurs formes pour personnaliser l’apparence du nuage, j’aime bien à titre personnel les formes de vagues ou de festons.

 

La carte est désormais complète, c’est la fin du tutoriel, N’hésitez pas à la compléter !

 

Après avoir suivi ce tutoriel, pour continuer à vous entraîner, voici quelques idées de cartes à réaliser afin de parfaire votre entraînement :
– Faire une liste de tâches du jour en distinguant avec des icônes les points qui vous semblent prioritaires.
– Vous avez un courrier important à écrire, une dissertation, un plan de réunion à préparer ? Faites un plan détaillé à ce sujet.
– A partir d’un article de journal de votre choix, relevez les idées principales et faites-en une carte.

Laisser un commentaire