Jan 282017
 

Deux ressources en ligne récentes offrent nombre de renseignements qui facilitent le choix d’un logiciel de veille, avec une sélection d’outils présentée de façon à pouvoir rapidement les comparer.

L’offre en logiciels de veille est pléthorique, disparate : il n’est pas aisé de choisir celui qui vous convient. Le travail de comparaison qu’il faudrait effectuer peut s’avérer décourageant, surtout si vous n’avez que peu de temps et de ressources à mobiliser. La consultation des sites des solutions de veille peut même s’avérer trompeuse tant elles prétendent toutes être les meilleures.

Afin de trouver l’outil idoine, voici deux ressources qui vous aideront les comparer les outils sur des critères identiques.

Pour faciliter votre choix, je vous conseille de vous poser des questions sur ce que vous attendez de l’outil : doit-il aider à gérer les sites que vous souhaitez surveiller, ou scruter l’ensemble du web afin de trouver qui parle de votre entreprise ? Doit-il être gratuit ou payant ? Doit-il permettre la diffusion des résultats ? Son usage sera-t-il individuel, ou collaboratif ?

La première de ces deux ressources traite essentiellement, mais pas exclusivement, des solutions payantes, la deuxième ne traite que de solutions gratuites ou peu onéreuses.

Le comparatif de logiciels de veille

Ce tableau comparatif a été créé par le Club Webtechno AEGE (Guillaume Sylvestre et Antoine Violet-Surcouf). Il s’agit d’une ressource très récente, datée du 18 janvier 2017 qui présente environ quarante outils, dont certains très onéreux, dans un tableau comparatif dynamique.

Cliquez, par exemple, sur le type de veille que vous souhaitez effectuer afin d’obtenir la liste des outils retenus et leurs caractéristiques.

De ce comparatif, créé à partir des données publiques disponibles, les auteurs annoncent des mises à jour régulières.

Adresse : https://portail-ie.fr/resource/autre/1531/comparatif-de-logiciels-de-veille?

Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses

Ce catalogue de 47 pages qu’il est possible de récupérer au format PDF a été rédigé par Raphaël Rey, Assistant d’enseignement chez HEG Genève et est daté du 19 novembre 2015.

Voici le résumé disponible sur le site Slideshare :

« Catalogue d’outils de veille couvrant des domaines très variés : collecte de l’information, surveillance de pages web, partage de l’information, visualisation de données, outils de capture, etc. Chaque outil est brièvement présenté avec ses points forts et ses points faibles. Une série de pictogrammes permet d’en comprendre l’essentiel des fonctionnalités en un coup d’œil. »

Des icônes posées à côté des noms des outils permettent d’en percevoir les caractéristiques d’un coup d’œil

Adresse : http://fr.slideshare.net/RaphalRey/outils-de-veille-catalogue

Des ressources qui se complètent

La première de ces ressources compte nombre de logiciels destinés aux entreprises dotées d’un budget conséquent, l’autre, spécialisée sur les outils gratuits et peu chers conviendra au individus ou services qui ne peuvent pas mobiliser un budget pour la veille.

Ces documents précieux permettront un gain de temps appréciable pour qui souhaite choisir un outil de veille, saluons leurs auteurs pour le travail accompli et mis à la disposition de tous, espérons qu’ils trouveront le courage de mettre à jour régulièrement leurs informations.

Laisser un commentaire