magnan

Jan 282017
 

Deux ressources en ligne récentes offrent nombre de renseignements qui facilitent le choix d’un logiciel de veille, avec une sélection d’outils présentée de façon à pouvoir rapidement les comparer.

L’offre en logiciels de veille est pléthorique, disparate : il n’est pas aisé de choisir celui qui vous convient. Le travail de comparaison qu’il faudrait effectuer peut s’avérer décourageant, surtout si vous n’avez que peu de temps et de ressources à mobiliser. La consultation des sites des solutions de veille peut même s’avérer trompeuse tant elles prétendent toutes être les meilleures.

Afin de trouver l’outil idoine, voici deux ressources qui vous aideront les comparer les outils sur des critères identiques.

Pour faciliter votre choix, je vous conseille de vous poser des questions sur ce que vous attendez de l’outil : doit-il aider à gérer les sites que vous souhaitez surveiller, ou scruter l’ensemble du web afin de trouver qui parle de votre entreprise ? Doit-il être gratuit ou payant ? Doit-il permettre la diffusion des résultats ? Son usage sera-t-il individuel, ou collaboratif ?

La première de ces deux ressources traite essentiellement, mais pas exclusivement, des solutions payantes, la deuxième ne traite que de solutions gratuites ou peu onéreuses.

Le comparatif de logiciels de veille

Ce tableau comparatif a été créé par le Club Webtechno AEGE (Guillaume Sylvestre et Antoine Violet-Surcouf). Il s’agit d’une ressource très récente, datée du 18 janvier 2017 qui présente environ quarante outils, dont certains très onéreux, dans un tableau comparatif dynamique.

Cliquez, par exemple, sur le type de veille que vous souhaitez effectuer afin d’obtenir la liste des outils retenus et leurs caractéristiques.

De ce comparatif, créé à partir des données publiques disponibles, les auteurs annoncent des mises à jour régulières.

Adresse : https://portail-ie.fr/resource/autre/1531/comparatif-de-logiciels-de-veille?

Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses

Ce catalogue de 47 pages qu’il est possible de récupérer au format PDF a été rédigé par Raphaël Rey, Assistant d’enseignement chez HEG Genève et est daté du 19 novembre 2015.

Voici le résumé disponible sur le site Slideshare :

« Catalogue d’outils de veille couvrant des domaines très variés : collecte de l’information, surveillance de pages web, partage de l’information, visualisation de données, outils de capture, etc. Chaque outil est brièvement présenté avec ses points forts et ses points faibles. Une série de pictogrammes permet d’en comprendre l’essentiel des fonctionnalités en un coup d’œil. »

Des icônes posées à côté des noms des outils permettent d’en percevoir les caractéristiques d’un coup d’œil

Adresse : http://fr.slideshare.net/RaphalRey/outils-de-veille-catalogue

Des ressources qui se complètent

La première de ces ressources compte nombre de logiciels destinés aux entreprises dotées d’un budget conséquent, l’autre, spécialisée sur les outils gratuits et peu chers conviendra au individus ou services qui ne peuvent pas mobiliser un budget pour la veille.

Ces documents précieux permettront un gain de temps appréciable pour qui souhaite choisir un outil de veille, saluons leurs auteurs pour le travail accompli et mis à la disposition de tous, espérons qu’ils trouveront le courage de mettre à jour régulièrement leurs informations.

Jan 232017
 

Document Cyborg est un outil en ligne gratuit qui convertit les pages web vers des formats de fichiers PDF, EPUB, Word, pour lecture, impression ou édition.

NewImage  Il existe des outils simples qui, sans publicité excessive, s’avèrent indispensables à nos usages : le marteau ou le tournevis font ainsi partie de l’ordinaire du bricoleur. Comme eux, l’outil gratuit et en ligne Document Cyborg a une fonction unique : il ne fait qu’une seule chose, convertir les pages web, mais il le fait bien. Je l’ai découvert il y a quelques mois et je l’utilise désormais régulièrement, lorsque je trouve une page web que je souhaite lire attentivement, ou utiliser dans la cadre de mon travail. 

NewImage

Son utilisation est très simple : il suffit de lui indiquer l’adresse de la page web à convertir (1) puis de sélectionner le format de fichier que l’on souhaite télécharger (2)

Convertir des pages web au format PDF : pour imprimer, lire

Il est parfois difficile d’imprimer correctement une page web, ce que permettra la conversion au format PDF proposée par l’outil. En effet, seule la partie de la page web qui importe au lecteur est récupérée : les publicités, cadres et bandeaux divers ne seront pas pris en compte (en contrepartie de cet avantage, Document Cyborg aura du mal à traiter certaine pages dont la structure est complexe, cependant il donne de bons résultats avec les sites de presse, les blogs, les revues en ligne.)

NewImage

En illustration, voici une page de mon blog convertie au format PDF par Document Cyborg : l’article central, utile pour la lecture, a été pris en compte. Il ne reste plus qu’à lancer l’impression pour obtenir une version papier épurée de l’article à lire.

Convertir des pages web au format EPUB : idéal pour la lecture sur écran

Le format PDF est utile pour conserver une page web ou pour l’imprimer ; s’il ne s’agit que de lecture en version numérique, le format EPUB sera plus utile.

Screenshot 2017 01 23 12 46 01

Voici le même article au format EPUB, prêt à être lu sur un smartphone (avec, par exemple, l’app gratuite Aldiko Book Reader). Ce format de fichier destiné aux liseuses ou aux applications de lectures pour tablettes et smartphone, ordinateurs, s’adapte à l’écran du lecteur, ce dernier peut alors régler la taille de la police ou la couleur de l’écran selon ses goûts.

Convertir des pages web au format traitement de texte : idéal pour le travail d’études

La conversion vers un format propre au traitement de texte (Word, ODT, RTF) permettra de récupérer les informations d’une page web afin de les traiter dans un logiciel de traitement de texte. Cet usage doit se faire, bien sûr, en respectant le droit d’auteur : il peut néanmoins être utile de convertir une page web en document Word afin, par exemple, d’y ajouter ses commentaires lors d’un travail d’études.

Récupérer les images ou vidéos présentes sur une page web avec « Image Cyborg » et « Video Cyborg »

Pasted Graphic 3

Document Cyborg propose deux autres services : Image Cyborg pour télécharger toutes les images présentes sur une page web et Video Cyborg pour récupérer les vidéos : il sera ainsi possible de récupérer une vidéo chargée sur Youtube, pour, par exemple, voir une conférence ou une émission hors connexion, sur un ordinateur ou un smartphone.

En conclusion

D’autres services gratuits proposent les mêmes services, cependant aucun d’entre eux, à ma connaissance, n’en proposent autant regroupés sur une seule page, utilisables directement, intuitivement, sans recueillir de données sur ses visiteurs : les responsables de Document Cyborg veulent ainsi respecter la vie privée de leurs utilisateurs. Souhaitons que ce site, apparu récemment, n’affichant pas de publicités, garde ses caractéristiques encore longtemps.

Pour accéder à Document Cyborg : https://documentcyborg.com/

Deux autres articles en ligne évoquent cet outil :

Sur le blog « le coutelas de Ticeman » :  http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=3866

Sur le blog « les Outils Tice » : https://outilstice.com/2016/10/documentcyborg-transformer-une-page-web-en-un-document/

Fév 252016
 

Outils précieux pour mener une veille sur Internet, les flux RSS permettent de recevoir de façon continue des informations spécialisées comme les actualités d’un site ou d’une organisation, des communiqués de presse, le sommaire d’une revue.
Les logiciels utilisés pour leur lecture se nomment « agrégateurs ». Parmi eux, QuiteRSS est disponible en version pour Windows, Mac ou Linux. A la différence des agrégateurs en ligne Inoreader ou Feedly, il fonctionne directement sur le poste informatique : il vaut mieux l’éviter si vous désirez absolument une version mobile. Je lui trouve cependant de nombreuses qualités : une interface intuitive, des possibilités de classement des articles par mots-clefs, une solution de filtrage automatique, le tout gratuitement.
Voyons comment il peut être utilisé pour collecter des sources d’informations : les flux, mais aussi pour classer et traiter les informations trouvées dans le cadre d’une veille.

Réglages préalables
Ces réglages préalables à l’utilisation du logiciel ne sont pas obligatoires, cependant ils rendront son utilisation plus agréable ; il s’agit de mettre en liaison QuiteRSS et le navigateur et de désactiver les notifications trop intempestives reçues lors de la réception des informations.


Pour parvenir aux réglages d’options, sur Mac il faut passer par le menu QuiteRSS puis Préférences. Sur PC Windows, comme sur l’illustration au-dessus, passez par l’icône de menu en haut à gauche, puis Outils/Options…


Je trouve qu’il plus agréable d’utiliser un navigateur externe (votre navigateur habituel) plutôt que le navigateur intégré de QuiteRSS.

Pour éviter les messages inutiles, désactivez les notifications visuelles pour les articles entrants.


Faites de même pour les notifications sonores.

Ajouter les dossiers de classement et les flux
Il est important de prévoir un plan de classement de vos sources. Vous pouvez par exemple classer différemment les sources officielles, les sites de médias, les blogs personnels, ou faire un plan thématique avec un classement par disciplines scientifiques, ou thèmes d’intérêt. Outre le fait de favoriser une bonne gestion des sources, ce classement facilitera la pratique d’une lecture par dossiers.

 

Avec l’icône en forme de croix verte, vous pourrez ajouter les dossiers de classement et les flux RSS.

 

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’ajouter l’adresse précise du flux, l’adresse du site contenant le flux suffira. Après l’ajout, cliquez sur suivant.

Dans cet exemple, le flux du site du « Journal du Dimanche » ira dans le dossier « Médias ».

Lire les flux
Un agrégateur ou lecteur de flux sert à s’informer, et comme trouver l’information utile requiert parfois de passer en revue de très nombreux flux, il est intéressant de se donner des méthodes de lecture rapide. Ainsi, on pourra lire les titres — et seuls les titres — des informations reçues dans un dossier de sources/flux, et « mettre de coté » les informations qui paraissent intéressantes afin de les lire plus tard.

Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus, je passe en revue les flux contenus dans le dossier « Education Toulouse » (1). La lecture des titres des informations reçues se fait dans le panneau (2).

À ce stade, il ne s’agit pas de lire le contenu de tous les articles reçus, mais de cliquer sur l’icône en forme d’étoile face à ceux qui paraissent intéressants afin de les lire plus tard.

Ensuite, marquez le dossier comme lu et traité : les titres des articles « lus » ne sont plus mis en gras.

Tous les articles jugés intéressants, marqués comme étoilés sont accessibles dans la catégorie « Étoilés ». Un double clic sur les titres permettra de les ouvrir dans le navigateur afin de les lire.

Transmettre les articles utiles par mail, ou à un service web

Après avoir lu un article qui correspond à vos intérêts, vous pouvez décider de l’envoyer à un(e) collègue, ou à un service web. QuiteRSS permet de l’envoyer par mail, de le rediriger vers le gestionnaire d’information Evernote, ou vers le service de lecture en ligne Pocket afin de stocker et classer les résultats de votre veille.

Stocker et classer l’information utile
Vous pouvez aussi décider de stocker et classer les articles intéressants directement dans QuiteRSS, pour, ultérieurement, les comparer, les analyser.

Pour cela QuiteRSS propose des étiquettes de classement intitulées : Important, Travail, Personnel, A faire, Plus tard, Amusant.
Heureusement, elles sont personnalisables : vous pouvez donc constituer votre propre classement

Afin de personnaliser les étiquettes, rendez-vous dans les options de QuiteRSS,

Sur l’illustration ci-dessus une étiquette « Airbus » a été créée, et une couleur de fond très visible a été choisie.

Cela permet de classer et de mettre en valeur les articles qui parlent de l’Airbus : après leur avoir attribué une étiquette du même nom, ils apparaîtront comme colorés en orange dans la liste des articles.

Et bien sûr, tout article étiqueté Airbus sera stocké et accessible sous l’étiquette du même nom.

Filtrer automatiquement l’information
Nous avons vu comment classer les articles reçus avec les étiquettes. Le classement peut être automatisé, à la réception des articles, grâce à un filtrage par mots-clefs.
La qualité du filtrage automatique dépendra de la pertinence des mots-clefs. Ce procédé sera efficace pour surveiller les noms d’entreprise, les marques, les noms de personnalité.
Supposons que, faisant une veille sur l’Unesco, je veuille relever tous les articles qui parlent de cette organisation venant des flux RSS des médias.
Pour la réalisation du filtre, il va être demandé à QuiteRSS d’assigner automatiquement l’étiquette Unesco aux articles qui mentionnent cette organisation. Attention, l’étiquette doit avoir été créée préalablement.

On accède au réglage du filtre par le menu Outils de QuiteRSS.
Le filtre automatique s’appliquera au dossier « Médias » qui contient des sources d’information généralistes, comme on peut le voir à droite de l’illustration ci-dessus.
La partie gauche de l’image montre les conditions du filtrage automatique :
Correspondre à n’importe quelle condition : si l’une ou l’autre des conditions suivantes est remplie, c’est-à-dire si soit le titre de l’article, soit le contenu de l’article contient le mot Unesco, la condition s’applique.
Effectuer ces actions : l’étiquette Unesco sera appliquée.

Voici le résultat du filtrage automatique : désormais, dès qu’un nouvel article contenant le mot Unesco arrivera parmi les flux « médias » l’étiquette « Unesco » lui sera automatiquement assignée.

Disponible pour de nombreux systèmes d’exploitation, l’agrégateur de flux RSS QuiteRSS n’est sans doute pas le lecteur de flux le plus performant du marché (pour ne citer qu’un de ses concurrents, Inoreader en version payante offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires) il conviendra cependant pour des usages courants de veille informationnelle, en permettant un classement et un filtrage précis, tout en bénéficiant d’une interface claire et intuitive qui facilite une prise en main rapide.

Vous serez peut-être intéressé par la lecture de ces autres articles sur ce même blog :
Non, les flux RSS ne sont pas morts, ils permettent de s’informer encore
Veille facile avec les flux RSS sur Firefox

Fév 132016
 


Scrivener est un traitement de texte spécialement conçu pour les auteurs qui permet de structurer aisément l’écrit, gère la documentation nécessaire ainsi que les différentes notes de travail liées au travail d’écriture.
Malgré le vif intérêt que nombre d’auteurs, blogueurs portent à ce logiciel, peu de ressources francophones lui étaient encore consacrées au début de l’année 2015. Depuis, de nouveaux blogs sont apparus, offrant de nombreux tutoriels, et plusieurs ebooks sont parus ou à paraître. Il est aujourd’hui possible, pour qui souhaite s’autoformer de bénéficier de ressources francophones gratuites ou peu onéreuses.
Vous trouverez dans cet article une sélection de ressources sur Scrivener, des articles qui proposent une vision générale de l’outil, des ressources complètes pour apprendre, ebooks ou vidéos, ainsi que des blogs à suivre.

Se former à Scrivener
Pour qui souhaite perfectionner ses connaissances, améliorer sa pratique, je propose des stages à Scrivener. L’un se déroulera à l’Urfist de Toulouse le 15 avril 2016, à destination de la communauté universitaire. Un autre à destination des auteurs aura lieu à Toulouse les 23 et 24 mai 2016 (les auteurs professionnels devraient voir leur frais d’inscription pris en charge)
Je propose aussi des cours particuliers sur Toulouse ou à distance, n’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement : francoismagnan@gmail.com.

Des articles qui présentent Scrivener

Ces articles de blogs présentent de façon générale le logiciel Scrivener. Ils constituent autant d’introductions au logiciel, sans prétendre apporter toute la connaissance permettant de le pratiquer.

Scrivener, un outil d’écriture créative
Sur le blog « la boîte à outils des historiens », l’article « Scrivener, un outil d’écriture créative » écrit par Caroline Muller met l’accent sur le fait qu’il est possible d’utiliser Scrivener dans un contexte universitaire, grâce à ces outils facilitant à la fois la créativité et la structuration : possibilité de voir plusieurs textes à la fois, d’afficher en permanence le plan, etc.
http://www.boiteaoutils.info/2015/06/scrivener-ecriture-creative

Scrivener facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc.
Cet article de mon blog, accompagné d’une vidéo, présente le logiciel : qu’est-ce que Scrivener ? A quoi sert-il ? A quoi ressemble-t’il quand on le prend en main ? Quelles sont ses principales fonctionnalités ?
http://www.francoismagnan.info/?p=255

Scrivener, la boîte à outils de l’auteur
Dans cet article, l’auteure Marieke présente Scrivener. Comment l’utiliser pour écrire des histoires (fiction) et pour bloguer ?
http://www.mecanismes-dhistoires.fr/scrivener-la-boite-a-outils-de-lauteur

Écrire l’histoire de votre famille : connaissez-vous Scrivener ?
Jean-Michel Girardot présente les principales fonctionnalités du logiciel.
http://www.helenesoula.fr/scrivener-pour-ecrire-l-histoire-de-sa-famille

Scrivener: organiser la structure de ses textes
L’auteur Cyril Vallée propose propose de nombreuses copies d’écran pour illustrer son propos.
http://www.cyrilvallee.net/2013/04/scrivener-organiser-la-structure-de-ses-textes

Scrivener : débuter sur Mac
Si l’article date un peu, il demeure une présentation assez complète et valable du logiciel.
http://news.debutersurmac.com/didacticiels/tiers/ecriture/scrivener

Scrivener, le studio d’écriture professionnel par excellence
Scrivener, le studio d’écriture professionnel par excellence. Tour d’horizon et présentation des principes du logiciel par l’auteur Lionel Davoust.
http://lioneldavoust.com/2015/scrivener-le-studio-decriture-professionnel-par-excellence

Un outil d’organisation et d’édition complet pour les auteurs
Présentation du logiciel sur le site Thot Cursus, portail sur la formation à distance et sur la culture numérique
http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/technologie/26677/outil-organisation-edition-complet-pour-les/#.VtHrDhgpcsb

Des Ebooks ou des ressources complètes pour apprendre

Les ressources qui suivent, série d’articles de blogs, support, ou ebooks prétendent faire un tour complet du logiciel.

Un tour d’horizon des fonctionnalités
Voici d’abord une série d’articles sur le logiciel Scrivener disponible sur ce blog, accompagnés de vidéos. Ils présentent un tour d’horizon détaillé de ses fonctionnalités et de ses usages.
1/6 Présentation du logiciel, l’interface, projets et modèles
http://www.francoismagnan.info/?p=784
2/6 Travailler avec le classeur, structurer son projet d’écriture
http://www.francoismagnan.info/?p=799
3/6 Visualisations et aide à la décision : modes « tableau d’affichage » et « plan »
http://www.francoismagnan.info/?p=815
4/6 Les métadonnées : classer et répertorier écrits et documentation
http://www.francoismagnan.info/?p=835
5/6 Notes et commentaires : commenter et annoter ses écrits
http://www.francoismagnan.info/?p=854
6/6 La compilation : produire le document final
http://www.francoismagnan.info/?p=870

Scrivener plus simple, le guide francophone pour Mac
L’ebook écrit par Gaëlle Kermen est disponible pour $6.99 USD aux formats epub, mobi ou pdf sur la plateforme Smashwords à l’adresse : https://www.smashwords.com/books/view/604115. Il est aussi disponible au format Kindle sur Amazon au tarif de 6,38 Euros.
Gaëlle Kermen propose aussi de nombreux conseils et met à disposition des modèles pour Scrivener sur son blog signalé aussi plus bas dans cet article.

Maîtriser Scrivener pour Windows: Le guide francophone
Ce guide francophone est écrit par Jean-Loup Jovanovic, il est disponible au format Kindle sur Amazon au tarif de 7,99 euros.

Support du stage Scrivener (Windows) à l’Urfist de lyon le 20/05/2015
Le support du stage Scrivener que j’ai dispensé à l’Urfist de lyon au mois de mai 2015 est aussi disponible gratuitement sur la plateforme Slideshare.

Ebooks à paraître courant 2016 par Jean-Yves Mesnil
Jean-Yves Mesnil annonce sur son site plusieurs ebooks à paraître courant 2016 :
« Apprenez Scrivener »
« Maîtrisez Scrivener »
« Le Grand Livre Scrivener » qui reprend et complète les deux précédent.

Des vidéos pour apprendre

Tutos vidéos de François MAGNAN
Playlist de 7 vidéos pour découvrir Scrivener

Tutos vidéos de Xavier Scrivener
Xavier Scrivener propose une chaîne vidéo avec déjà quelques tutos en complément de son site : « Maîtriser Scrivener » mentionné plus bas.

Des articles sur des fonctionnalités spécifiques

7 points-clés où Scrivener m’aide à écrire mes fictions
L’auteur Cyril Vallée expliquer les principaux apports du logiciel pour son travail d’écriture : rester organisé et ne rien perdre, écrire sans distraction, remplir ses objectifs, etc.
http://www.cyrilvallee.net/2014/04/7-points-cles-ou-scrivener-maide-a-ecrire-mes-fictions/

Voici comment respecter facilement la typographie française avec Scrivener
Respecter la typographie française avec Scrivener n’est pas chose facile avec le logiciel Scrivener, conçu à la base pour la langue anglaise. L’auteur Lionel Davoust explique comment procéder dans cet article, et propose aussi un fichier de préférence à télécharger, valable pour la version Windows.
http://lioneldavoust.com/2015/voici-comment-respecter-facilement-la-typographie-francaise-avec-scrivener

Scrivener creer une table des matieres pour PDF
Gaëlle Kermen explique comment faire pour créer une table des matières dans un ebook pdf. Valable pour la version Macintosh.
http://gaellekermen.net/2015/11/25/scrivener-creer-une-table-des-matieres-pour-pdf

Scrivener : adapter comme un environnement minimaliste
Scrivener est un logiciel très riche et son interface peut vite se révéler chargée. Cyril Vallée explique ici comment faire pour obtenir un environnement minimaliste, qui permettra de se concentrer sur son écriture.
http://www.cyrilvallee.net/2013/03/scrivener-adapter-comme-un-environnement-minimaliste

Un dispositif pour la recherche documentaire et l’écriture
Ce tutoriel s’adresse à ceux (écrivains, blogueurs professionnels, journalistes, chercheurs) dont la profession ou l’occupation majeure est l’écriture. Établir un processus efficace et constant de recherche documentaire et d’écriture utilisant plusieurs excellents outils peut vous aider dans votre travail.
http://www.francoismagnan.info/?p=705

Exemple d’organisation d’écriture (fiction) avec Scrivener / Dominic Bellavance
Plan narratif, fiches personnages, tâches : comment l’auteur de fiction Dominic Bellavance utilise l’outil Scrivener
http://www.dominicbellavance.com/apres-le-cahier-canada-le-plan-concret/

Des blogs à suivre

Blog de Gaëlle Kermen
Le blog de Gaëlle Kermen, auteure de l’ebook « Scrivener plus simple, le guide francophone pour Mac ». Sur son blog, elle propose de nombreux conseils très utiles, et met à disposition des modèles pour Scrivener (version Mac)
http://gaellekermen.net

Blog de Xavier Scrivener
«Apprendre Scrivener en Français et passer de débutant à Maître Jedi ensemble pas à pas ». Le blog se remplit d’article et de vidéos utiles pour la découverte de l’outil (version Mac)
http://maitriserscrivener.fr

Blog de Marièke
Blog de l’auteure Marièke avec des conseils pour l’écriture, et quelques articles sur Scrivener.
http://www.mecanismes-dhistoires.fr

Blog de Lionel Davoust
Blog de l’auteur Lionel Davoust, qui propose quelques articles très intéressants sur Scrivener
http://lioneldavoust.com

Blog de Jean-Loup Jovanovic
Le blog de Jean-Loup Jovanovic, auteur de l’ebook : « Maîtriser Scrivener pour Windows »
http://jljovanovic.blogspot.fr